FibreToutes les Nouvelles

La fibre optique au Grand Roc

GRAND ROC EST OFFICIELLEMENT ACCESSIBLE A LA FIBRE

INFORMATION :

En vue d’une installation, il est important de noter que les numérotations attribuées par les opérateurs télécoms peuvent être sujettes à des erreurs. Il est fort probable que les numéros de référence des chalets soient décalés ou même inexistants.
Ainsi, il est conseillé de vérifier attentivement les informations fournies par les opérateurs pour éviter tout désagrément lié à une mauvaise identification de votre logement lors de la mise en place de la fibre.

Le déploiement de la fibre passe par plusieurs étapes de développement et de raccordement en amont avant qu’elle soit raccordée à l’utilisateur final. L’ensemble de ces câbles en fibre optique est divisé en plusieurs groupes qui vont être chacun acheminés vers des points de mutualisation. C’est depuis ces points que l’on procède au raccordement de la fibre d’un immeuble ou d’une maison individuelle. On parle de déploiement horizontal (Phases 1 et 2) et vertical de la fibre (Phase 3).
Le déploiement horizontal concerne l’implantation de la fibre optique depuis les lignes longue distance jusqu’aux points de mutualisation répartis sur le Grand Roc.

Le déploiement vertical (phase 3) fait référence aux étapes d’acheminement de la fibre jusqu’au logement de l’abonné, généralement réalisées par un technicien lors d’une première installation de la fibre.
Le câble fibre est d’abord tiré depuis le point de mutualisation jusqu’à un point de branchement optique (PBO) installé à l’extérieur des chalets ou sur les paliers pour l’immeuble. Un second câblage se fait entre le PBO et un boîtier de terminaison optique situé à l’intérieur du logement. La box internet de l’abonné est connectée au boîtier optique via une prise fibre.
Dans les zones RIP (Réseau d’initiative publique), qui nous concerne ici, les collectivités lancent des appels d’offre aux opérateurs pour y développer la fibre. C’est le rôle du SYANE.
Les frais de raccordement fibre sont en général pris en charge par les opérateurs. Le fournisseur d’accès internet que vous avez choisi procède ensuite gratuitement au raccordement.
En revanche, pour les copropriétaires de chalets, les frais de raccordement sont à leur charge en cas de travaux*. L’opérateur offre le raccordement au réseau fibre optique à la condition d’avoir déjà une gaine (adduction souterraine) d’acheminement déjà présente et exploitable.

ATTENTION :

*Les opérateurs précisent « … qu’une adduction souterraine peut être nécessaire. Dans cette hypothèse, il appartient au client de mettre à disposition d’Orange ou autre opérateur cette adduction et qu’elle soit exploitable”. Autrement dit, il est possible que des travaux soient nécessaires afin de permettre le cheminement de la fibre entre le point de branchement optique (PBO) sur la voie de circulation et le point de terminaison optique dans le chalet. Ces travaux devront être réalisés à vos frais si la gaine n’est pas exploitable ou inexistante.